PRAGUE ET LES MACHINES


Machines et créatures 

Créature :
Le Golem de Prague est un être créé artificiellement et composé d'argile. Selon la mythologie juive, il doit protéger les juifs de Prague de leur ennemis. Sur son front est écrit le mot "Emet" qui signifie "vérité". Mais il devient très grand et dangereux pour ces créateurs.
Rabi Lew , qui l'a créé, doit donc lui demander de lui lacer ses chaussures afin d'effacer le "E" sur son front. Il ne reste donc écrit plus que "Met" qui signifie "mort" retransformant le golem en tas d'argile.

Machines:
Le tramway de Prague est entré en service en 1875, malgré le passage en 1891 de la traction hippomotrice* à la traction électrique, il garde encore aujourd'hui un style très ancien. La surface totale de son réseau est de 141 km distribués en 35 lignes traversées par 991 rames. Il peut atteindre la vitesse de 60 km/h et est fréquenté par quasiment 1 millions de voyageurs chaque jour.

La tour astronomique du Clémentinum (la bibliothèque de Prague) est remplie de machines utiles pour les observations astronomiques et climatiques depuis 1750. On peut y retrouver des sextants, instruments de navigations servant à mesurer la distance angulaire entre deux points, des lunettes et des télescopes pour observer les astres. 

*tramway à traction hippomotrices : tramway tirés par des chevaux.


Flavien et Bastian 

Commentaires

Articles les plus consultés